ÉLECTRIFICATION DU DISPENSAIRE DE YAONGO

LE DISPENSAIRE
Droite : maternité
Gauche : centre de soins

Les travaux ont débuté et sont en voie d’achèvement au centre de soins du village.

Le dispensaire et la maternité ne faisant qu’un seul bloc, l’équipement photovoltaïque sera utilisé pour les applications suivantes: éclairage des salles de soins et de repos, alimentation du réfrigérateur et alimentation en électricité de la pharmacie.

            Les panneaux solaires  sont installés sur le toit du bâtiment. Le dispositif électronique et les batteries trouvent leur place dans le local prévu pour recevoir des équipements électriques.

            Comme la température monte à 36° à 40° le jour, l’énergie créée permettra de ventiler et d’éclairer les salles d’examen et notamment  la salle d’accouchement souvent sollicitée de nuit. Ainsi les conditions sanitaires seront grandement améliorées lors des accouchements, qui, jusqu’alors, se déroulaient à la lumière d’une lampe à LEDs.

De plus, l’électricité fournie permettra l’alimentation d’un réfrigérateur électrique (en remplacement de celui au gaz) pour la conservation, jusque là difficile, des médicaments et des produits médicaux demandant des températures particulièrement basses.

Le local de la pharmacie qui se trouve à une dizaine de mètres du dispensaire bénéficiera également de l’éclairage électrique.

             Ainsi, l’électrification du centre de santé du village permettra d’améliorer la qualité des soins dispensés et d’en finir avec les accouchements à la lampe-torche. Les risques pour la santé de la mère et de l’enfant seront amoindris.

  La possibilité de conservation des médicaments sera favorisée par l’alimentation d’un réfrigérateur électrique. Ce qui permettra d’avoir des médicaments à proximité des populations et d’éviter ainsi les longs trajets de ravitaillement à travers des routes impraticables à certaines périodes de l’année.

 Sans un accès correct à la santé, toute entreprise de développement du village est vouée à l’échec. L’énergie fournie par l’installation photovoltaïque au dispensaire aura une incidence primordiale dans l’amélioration des conditions de santé de la population locale.

Encore une fois, ADVY remercie tous ses donateurs pour ce projet mené à bien et particulièrement l’OL Fondation pour sa contribution décisive.

4 réflexions sur “ÉLECTRIFICATION DU DISPENSAIRE DE YAONGO

  1. Un rêve qui devient une réalité, merci à tous les donateurs de ce projet, si tant attendu. L’acte posé sauvera beaucoup de vie humaine dans le village. Vos projets sont à apprécier car l’éducation et la santé sont des sœurs, donc compatibles et même complémentaire. Encore merci à tous.

  2. genial!!! je rejoind mn frr emile ds ces propos! merci et courage à la presidente et au vice president et l ensemble de l equipe de l advy pr le travail qu ils abattent!
    coordialement!!!

  3. Merci grandement à tous les donateurs qui se sont donnés pour que notre rêve devienne réalité.
    leur contribution au développement du village de YAONGO est énorme et APPRÉCIÉ de tous. Merci énormément.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *