Yaongo

Situation générale

Yaongo est un village du Burkina Faso se trouvant à 250 Km à l’est de Ouagadougou dans la région Centre-Nord, province de Namentenga et sur la commune de Dargo. Il faut plus de 4h de route et de pistes pour se rendre au village depuis la capitale. Heureusement en 2016 une nouvelle piste damée entre Yaongo et la ville de Dargo a été financée par l’Etat Burkinabé.
Les ressources du village sont essentiellement les cultures vivrières et les petits élevages familiaux.
Les habitants du village sont Mossis, l’ethnie majoritaire du Burkina Faso. Leur langue est le Moré (ou Mòoré) mais ils apprennent le français à l’école puisque c’est la langue officielle du Burkina Faso.

IMGP0592-copie-1024x768

Démographie

Le village compte 3000 habitants. 50% de la population a moins de 18 ans. Le taux de natalité étant de 45,6 pour mille au Burkina Faso, la moyenne étant de 7 enfants par femme et comme certaines femmes des villages avoisinants sollicitent aussi la maternité de Yaongo, on compte environ 45 naissances par mois.

Scolarisation

Le nombre d’enfants en âge d’être scolarisés (de 6 à 12 ans) est de 857 mais seulement 47 % vont réellement à l’école. L’effectif de l’école de Yaongo est de 313 élèves dont 174 Garçons et 139 Filles (chiffres 2012-13). Le village compte 3 écoles, l’une d’entre elle est totalement réhabilitée.
Grâce à l’association, ADVY, les élèves souhaitant continuer leurs études peuvent le faire dans de meilleures conditions : un nouveau collège a vu le jour à la sortie du village. Cela a favorisé la scolarisation des filles qui généralement abandonnaient leurs études à cause du trajet jusqu’à Dargo (10km en vélo ou à pied), elles représentent aujourd’hui 50% de l’effectif total du collège qui était de 506 élèves à la rentrée 2017.

Un bâtiment officiel de Yaongo

Un grenier à mil

vue du village

vue du village 2