Skip to main content

Octobre 2022 : Situation au Burkina Faso  

par | Oct 26, 2022 | Divers | 1 commentaire

Depuis l’an dernier, le Burkina est devenu l’épicentre des violences dans le Sahel, avec plus d’attaques meurtrières qu’au Mali ou au Niger en 2021, selon l’ONG Acled. Plus de 40% du territoire est hors du contrôle de l’État, selon des chiffres officiels.30 sept. 2022

(TF1 info)

Le renversement de Blaise Compaoré en 2014 avait été l’occasion d’une transition démocratique avec l’élection d’un président de la République, RC Kaboré, qui a dû faire face à une tentative de putsch avortée en 2017. Le 13 janvier 2022, un coup d’état militaire renverse le président élu à qui les militaires reprochent le manque de résultats dans la lutte contre le terrorisme. Le 30 septembre 2022, nouveau coup d’état militaire. L’armée semble divisée sur les solutions pour faire face à l’insécurité du pays.

Il est quasiment impossible de se déplacer sans risque dans tout le pays, excepté dans la capitale en prenant des précautions (voir ci-dessous).

______________________________________________________________________________________________________________

Un coup d’état a eu lieu le 30 septembre 2022 au Burkina Faso. La situation politique dans le pays est fragile. Tout voyage au Burkina Faso est fortement déconseillé. Aux personnes se trouvant dans le pays, nous recommandons de rester chez soi par mesure de précaution.2 oct. 2022

(Site du ministère français des affaires étrangères)

Pour bien comprendre comment s’est opérée cette évolution, vous pouvez vous reporter, sur Internet, à cet article de Wikipedia qui semble assez complet.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Insurrection_djihadiste_au_Burkina_Faso

YAONGO (Commune de DARGO)

Jusqu’à ce jour le village est épargné, mais l’inquiétude monte lentement parmi la population.

Il y a quelques semaines, une attaque avait eu lieu dans une ville de la province, à une trentaine de kilomètres du village.

Mais, surtout, le 16 octobre dernier, 5 terroristes sur des motos de grosse cylindrée ont surgi dans la ville de Dargo pour incendier des bâtiments représentant l’état burkinabé comme le précise l’article ci-dessous :

Burkina Faso: Désolation dans la province du Namentenga, plusieurs communes attaquées par les terroristes

Publié le lundi 17 octobre 2022  |  Autre presse


Ce jour dimanche 16 octobre 2022 des hommes armés non identifiés ont attaqué plusieurs communes de la province du Namentenga dans la Région du Centre-Nord du Burkina Faso dont Kogsablogo, Lillougou et Dargo. A Kogsablogo et Lillougou, les antennes de téléphonie ont été incendiées.

A Dargo, la mairie, la caisse populaire, le commissariat de police et un collège d’enseignement secondaire de la commune ont été incendiés.

(ouaga.com)

Pour rappel, Dargo, c’est le centre communal dont fait partie notre village. Il se trouve à douze kilomètres de Yaongo et lui est relié depuis 2015 par une nouvelle route damée toute droite, voie ouverte à tous les dangers. La communication avec les habitants du secteur est devenue très difficile, voire impossible puisque les terroristes ont endommagé les antennes de téléphonie mobile.

Suite à l’attaque, les terroristes se sont enfuis à travers les champs de mil très hauts à cette période de l’année, se dissimulant ainsi aux yeux des autorités qui ne peuvent prendre le risque de porter atteinte à un cultivateur au milieu de son champ.

L’association entend poursuivre son accompagnement à Yaongo en favorisant la maintenance des infrastructures déjà créées et en réservant ses investissements plus lourds pour des jours meilleurs…

1 Commentaire

  1. YOUMA GOURYAMBA

    Merci beaucoup pour le soutien de l’advy. Nous espérons que les jours à venir seront meilleurs

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *