Assemblée Générale 2019

par | 5 mai 2020 | Manifestations

L’Assemblée Générale 2019 s’est tenue, comme les autres années, dans la salle polyvalente de Grandvillers le samedi 15 février 2020.

Quelques extraits du compte rendu :

RAPPEL DES GRANDS PRINCIPES DE L’ASSOCIATION

• PAS D’AIDE INDIVIDUELLE : ADVY travaille pour l’ensemble de la population ou pour un groupe (les enfants, les femmes, les patients du dispensaire…)
  • PAS D’AIDE « PARACHUTÉE » : la population doit être partie prenante des décisions et d’une partie de la réalisation des actions la concernant.
  • L’AIDE DOIT DÉBOUCHER SUR L’AVENIR (éducation, santé, emploi, agriculture…)
  • FAIRE TRAVAILLER LES ENTREPRISES LOCALES (dans la mesure du possible)

ACTIONS EN FRANCE EN 2019

• ACTIVITÉS DIVERSES
    • Février : Rencontre du Lions Club de Gérardmer-Bruyères à Bruyères. (22/03).
  • VENTE D’ARTISANAT
    • Février : AG 2018. Grandvillers (17/02)
    • Novembre : Marché du Monde Solidaire à Nancy (17 et 18/11).
    • Marché de Noël de la Grantèle (épicerie associative de Grandvillers)
    • Quelques ventes hors stand.
  • MANIFESTATIONS
    • Février : Présentation de l’association à Gugnécourt (paroisse).
    • Septembre : Fête de la Soupe et de la Solidarité à Bruyères.

ACTIONS AU BURKINA FASO en 2019

• LE RÉSEAU D’EAU POTABLE
    • Février : inauguration officielle.
    • Construction d’une 5ème borne-fontaine sur l’antenne C, dans un secteur trop éloigné des bornes 2 et 4.
    • Équipement de la maison commune « électrifiée » : tables, chaises, téléviseur, ordinateur, imprimante et photocopieur d’occasion pour la gestion du réseau d’eau.
  • L’IRRIGATION
    • L’État burkinabé a prévu de consolider les rives du barrage, ce qui nous oblige à arrêter momentanément les travaux du réseau d’irrigation.
    • Dans la grande salle de la maison commune et sur le terrain à Yaongo, les agriculteurs bénéficient d’une formation à l’agriculture biologique : ADVY et EXPERTS SOLIDAIRES ont passé un contrat avec l’association Béo Néré qui travaille selon les principes de Pierre Rabhi et bénéficie d’un site pilote près de Ouagadougou.
    • Béo Néré accompagnera les agriculteurs sur deux années.
  • L’ÉCOLE
    • Avec les parents d’élèves, le nouveau directeur a fait construire un local pour la cuisine de la cantine des enfants afin de ne plus subir la poussière pendant la préparation des repas. À la demande du directeur, ADVY a financé tôles du toit, porte et fenêtre.
  • LE COLLÈGE
    • Les effectifs 2019-2020 sont les suivants :
      1. 6ème : 70 élèves
      2. 5ème : 76 élèves
      3. 4ème : 126 élèves
      4. 3ème : 90 élèves.
    • Au total, le collège accueille 362 élèves.
    • Une seule classe de 6ème a été acceptée cette année à cause du manque de locaux.

Après consultation du bureau, il a été décidé de relancer la deuxième tranche du projet collège qui avait été prévue en 2014 et qui n’avait pas été réalisée.

Il s’agit d’un second bâtiment de 4 salles de classe et d’une salle de bibliothèque et d’un bâtiment administratif de 4 bureaux (secrétariat, vie scolaire, bureau du directeur et bureau du surveillant général.)

DEMANDE D’AIDE

Un comité a vu le jour à Yaongo pour organiser un festival culturel dont une première manifestation a eu lieu en 2019. Il s’agit pour les habitants de la région de retrouver leurs racines au cours d’une fête avec danses et musique traditionnelles. Dans les provinces rurales, les traditions ont tendance à disparaître sans être remplacées comme dans les villes par un mode de vie occidental.
Ce festival est également l’occasion de rassembler toutes les ethnies du secteur et favorise le « vivre ensemble » en cette période où terrorisme et conflits internes tendent à miner la société.
On peut considérer que cette initiative qui participe au développement du village mérite d’être encouragée, au moins de façon symbolique.

Après mise au vote il a été décidé qu’ADVY encourage donc financièrement le festival de 2020 à hauteur de 15%.

ManifestationsAssemblée Générale 2019