L’ADDUCTION D’EAU À YAONGO

Les travaux du réseau d’eau potable vont bon train à Yaongo.

Grâce à l’association et ses partenaires, l’accès à l’eau potable devient une réalité au village ! Un réseau d’adduction d’eau gravitationnel par pompage photovoltaïque et château d’eau est en cours de construction.

L’eau devrait couler aux bornes fontaines et chez les abonnés pour la fin de l’année 2018. Les écoles, le collège et le dispensaire seront raccordés. Une quarantaine de branchements particuliers sur abonnement et compteur sont prévus.

Outre le bâtiment technique au niveau du pompage, une maison des services prend forme au centre du village où les habitants pourront recharger leur téléphone, trouver une salle de réunion, ou simplement regarder la télévision.

Comme d’habitude, les villageois contribuent au projet en creusant 4 km de fouille destinée en enfouir les tuyaux du réseau. Ce travail est particulièrement pénible avant la saison des pluies et la terre est si dure qu’il est nécessaire de l’humidifier pour pouvoir la creuser.  Sans compter la température qui oscille entre 35 et 40° C.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *