Dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale du 12 au 19 novembre 2011, ADVY, Patrick ANTONOT et les enseignantes de l’école de Grandvillers ont sensibilisé les enfants de Maternelle, CE et CM à la solidarité internationale.
Le mardi 15, M. ANTONOT a expliqué le thème de son exposition photographique « De l’Afrique aux Vosges ». Il a également parlé art et technique photo aux élèves, selon leur niveau. ADVY a présenté son action et son histoire au travers
de photos, d’un montage vidéo projeté et de quelques objets artisanaux du Burkina Faso. Les enseignantes avaient préparé la rencontre dans leur classe et l’ont exploitée par la suite.
Le jeudi 17, c’était les petits de Maternelle qui travaillaient sur le visage au coeur de l’exposition.
Enfin, le vendredi 18, les CE et CM rencontraient le « Club des Bons Amis » pour rendre compte de leurs découvertes, pour entendre un conte africain avec les ainés et pour présenter deux chants africains magistralement interprétés sous la
direction de leur maîtresse. La séance se terminait par la participation à une Solisphère (sphère de la solidarité) avec une soixantaine d’enfants et une trentaine d’adultes.